Aller au contenu principal

Message d'erreur

  • Notice: Undefined variable: divSoccocim in vicat_master_preprocess_paragraph() (line 638 of themes/custom/vicat_master/vicat_master.theme).
  • Notice: Undefined variable: divSoccocim in vicat_master_preprocess_paragraph() (line 638 of themes/custom/vicat_master/vicat_master.theme).
corniche jfk ©Jérôme Cabanel

Fortification en BFUP Smart-Up « du plus long banc sur la mer »

Grâce à l’utilisation du Smart-Up, les éléments de mobiliers de la Corniche JFK se consolident pour faire face à leur environnement agressif. 

Construit dans les années 60, l’ouvrage présentait d’importantes dégradations structurelles susceptibles de nuire à la sécurité des usagers. Exposés depuis sa construction à un air marin extrêmement agressif, les consoles, bancs et parapets qui habillent la Corniche souffraient entre autres d’une corrosion importante des aciers visibles sur plusieurs sections de l’ouvrage ainsi que des pertes de matière importantes. La solution BFUP a été retenue par la maîtrise d’œuvre pour le remplacement à neuf des bancs et parapets.

Une solution de construction durable.

La solution qui a été préconisé pour le remplacement de ces bancs et parapets est le BFUP Smart-Up. Matériau très innovant, le Smart-Up présente, de par sa structure extrêmement compacte, des performances en termes de durabilité sans commune mesure avec un béton traditionnel. De plus, ses performances mécaniques élevées ont permis la conception de pièces de faibles sections permettant une économie importante de matière et un allègement significatif des éléments. Un choix technique judicieux qui va permettre de préserver durablement les performances structurelles du plus long banc du monde !

fghd
©Jérôme Cabanel

Préservation d’un ouvrage historique.

Classé monument historique depuis 1924, un travail sur la teinte et la texture aux côtés des architectes des monuments de France a été nécessaire pour préserver la configuration de cet ouvrage emblématique. Il fallait entre autres conserver la même teinte que les éléments d’origine : couleur claire, mate et légèrement texturée. 
Seule la configuration du parapet a été légèrement modifiée. Celui-ci a été en effet élargi afin de garantir une mise aux normes sans pour autant changer le profil historique. De quoi profiter encore de nombreuses années de l'un des plus beaux paysages de bord de mer de Marseille !

corniche_jfk01
©Jérôme Cabanel

 

Les acteurs :

  • Maître d’ouvrage : Métropole Aix Marseille, Provence

  • Maître d’œuvre : Setec TPI

  • Entreprise mandataire : Groupement Bouygues TPRF/VSL

  • Préfabricant BFUP : Innobéton

  • Architecte : André Mascarelli
n,;