Maison Communale d'Etterbeek
Des panneaux de façade en BFUP
Composé de plus de 6 000 m² de lames et panneaux fins en BFUP Smart-Up, le nouveau centre administratif d’Etterbeek s'inscrit dans un projet d'envergure jugé comme le plus ambitieux qu'est mené la commune.
Implanté en front de voirie, le nouveau centre administratif d’Etterbeek participe au projet de développement et de dynamisme initié par la commune. Lors de la conception de ce projet, les architectes Jasper-Eyers et BAEB ont accordé une importance particulière à la durabilité de l’édifice et à ses performances énergétiques. Le choix du matériau s’est donc rapidement tourné vers le BFUP Smart-Up pour accompagner les architectes sur ce projet. Ce dernier offre des perspectives nouvelles en matière de conception architecturale. De par son extrême résistance et sa ductilité, le Smart-Up favorise la conception de panneaux de grandes tailles, légers et d’une grande finesse.
Le Smart-Up a permis d’équiper le bâtiment d’une façade modulable et évolutive recouverte de fines lamelles et panneaux verticaux préfabriqués par L’Atelier Merillon. De teinte claire, ces brise-soleils qui génèrent ou restreignent la luminosité en fonction de l’orientation du soleil donnent au bâtiment un aspect moderne et esthétique.
Les acteurs :
- Entreprise mandataire : CIT Blaton
- Préfabricant : L’Atelier Merillon
- Architectes : Jaspers-Eyers Architects et BAEB
- Bureau d’Etude : Greish