Aller au contenu principal

Halles de Boulingrin : huisseries en BFUP

huisseries_bfup ©Julien Mignot

Renaissance spectaculaire des halles du Boulingrin à Reims grâce au BFUP Smart-Up.

Imaginé par l’architecte Emile Maigrot et l’ingénieur Eugène Freyssinet, les Halles de Boulingrin dont la construction s’est achevée à Reims en 1929, se voyaient laissées à l'abandon depuis quelques années. Marquées par d'importantes dégradations du béton, les armatures des voûtes étaient touchées par l’oxydation due à la condensation résultant d’une ventilation insuffisante. C'est son classement au rang de Monument historique qui a permis de sauver le bâtiment de la destruction.

    𝑼𝒏𝒆 𝒓𝒆𝒏𝒂𝒊𝒔𝒔𝒂𝒏𝒄𝒆 𝒔𝒑𝒆𝒄𝒕𝒂𝒄𝒖𝒍𝒂𝒊𝒓𝒆 𝒈𝒓𝒂̂𝒄𝒆 𝒂𝒖 𝑩𝑭𝑼𝑷 𝑺𝒎𝒂𝒓𝒕-𝑼𝒑.

    C’est lors des travaux menés par Mr Chatillon, architecte en chef des Monuments historiques, que les verrières ont été restaurées en BFUP. Un choix qui a permis de réaliser des huisseries en Smart-Up résistante à l’environnement et d’une grande finesse tout en conservant l’aspect historique du bâtiment.

    𝑳𝒆𝒔 𝒗𝒆𝒓𝒓𝒊𝒆̀𝒓𝒆𝒔 𝒓𝒆𝒄𝒐𝒏𝒔𝒕𝒓𝒖𝒊𝒕𝒆𝒔 𝒆𝒏 𝑩𝒆́𝒕𝒐𝒏 𝑭𝒊𝒃𝒓𝒆́ 𝒂̀ 𝑼𝒍𝒕𝒓𝒂-𝒉𝒂𝒖𝒕𝒆𝒔 𝒑𝒆𝒓𝒇𝒐𝒓𝒎𝒂𝒏𝒄𝒆𝒔 (𝑩𝑭𝑼𝑷)

    Les verrières ont été restaurées en utilisant une méthode de moulage spéciale pour reproduire les détails architecturaux d’origine. Le BFUP a ensuite été coulé dans les moules pour former les éléments nécessaires à la restauration.

    huisseries_bfuhp
    ©Julien Mignot

    Les verrières restaurées ont été installées avec succès en 2019. La restauration a permis de préserver l’architecture historique des Halles de Boulingrin tout en les modernisant avec un matériau durable et esthétique. Les verrières restaurées en BFUP sont plus résistantes et nécessiteront moins d’entretien à l’avenir.

    Le choix du BFUP s’est avéré être une solution idéale pour restaurer les verrières, car ce matériau possède des propriétés esthétiques et mécaniques adaptées aux exigences du projet. En effet, le BFUP permet de reproduire avec précision les détails architecturaux des verrières originales, tout en offrant une grande résistance aux contraintes mécaniques, aux intempéries et aux rayons UV. Il s’agit donc d’un matériau durable qui permet de préserver le patrimoine architectural de la ville.

    restauration bfup smart-up
    ©Julien Mignot

    La restauration des verrières des Halles a mis en évidence les avantages du BFUP pour la restauration des bâtiments historiques. Le BFUP offre des propriétés mécaniques et esthétiques exceptionnelles qui permettent de préserver et de restaurer les structures architecturales avec précision et durabilité.

    Infos clés :

    Sur les huisseries :
    - 3 x 2 m de dimension
    - Réalisation : 2012

    Acteurs :

    - Architecte : François Chatillon (ACMH)
    - Préfabricant : Partner Engineering

    halles boulingrin reims
    ©Julien Mignot
    halles boulingrin bfup
    ©Julien Mignot
    menuiserie béton
    ©Julien Mignot
    renovation huisserie béton
    ©Julien Mignot
    renovation halles boulingrin beton
    ©Julien Mignot