Pont de Bourgogne
Renforcement des embases des pylônes en BFUP Smart-Up.
Fortement détérioré en raison de nombreuses fissures détectées sur les embases de ses pylônes en béton armé le département de Saône-et-Loire décide en 2015 d’engager des réparations pour assurer la sécurité et à la pérennité de cet ouvrage. Une première en France !
Prolonger la durée de vie des ouvrages d'art
Situé à Chalon-sur-Saône, le pont de Bourgogne est emprunté en moyenne par 20 000 véhicules chaque jour pour franchir la Saône. Long de 352 mètres, ce pont à haubans inauguré en 1992 présente une travée centrale d’environ 152 mètres de portée supportée par 2 pylônes implantés en rivière.
Six ans après sa mise en service son état s'est détérioré. Dans les années 2000, de nombreuses fissures sont détectées sur les embases de ses pylônes en béton armé, fragilisant l'ouvrage. Plusieurs expertises sont menées et suite aux détériorations constatées le département de Saône-et-Loire décide d'engager en 2015 des réparations pour assurer la sécurité et la pérennité de cet ouvrage. Pour y procéder, le Béton Fibré à Ultra-hautes Performances (BFUP) a présenté de multiples atouts.
Un matériau pensé pour durer
Après une première phase de travaux réalisée sur les haubans, la seconde phase des travaux est consacrée aux travaux de coulage de confortement des embases des pylônes.
Pour leur rénovation, le choix de la solution s'est porté vers la réalisation d’un chemisage complet avec notre BFUP Smart-Up coulé en place. Les travaux de coulage du BFUP sont réalisés à l’abri d’un batardeau en palplanches construit autour des pylônes existants.