Aller au contenu principal

Message d'erreur

Notice: Undefined variable: divSoccocim in vicat_master_preprocess_paragraph() (line 638 of themes/custom/vicat_master/vicat_master.theme).

Pont de Thouaré-sur-Loire

pont_bfuhp_dalles

Allégement de la structure de moitié tout en préservant l’ouvrage historique.

Grâce à l’utilisation du Béton Fibré à Ultra-hautes Performances (BFUP) Smart-Up Vicat, le chantier du grand pont de Thouaré-sur-Loire a permis d’alléger la structure de moitié tout en préservant l’ouvrage historique. Cette solution innovante a été mise en place en 6 mois seulement.

Livré en août 2017 après 6 mois de travaux, le grand pont de Thouaré-sur-Loire a nécessité une rénovation d’envergure. L’enjeu était de taille : rénover ce pont construit en 1882 présentant un défaut d’étanchéité pour assurer la sécurité des quelques 10 500 véhicules qui le traversent chaque jour.

Pour relever ce défi, les maîtres d’œuvre, la société Jousselin - spécialiste du béton préfabriqué - et Bouygues TPRF, ont intégralement déconstruit le tablier du pont. Pour le nouveau tablier, nous leur avons proposé d’utiliser 220 grandes dalles en Béton Fibré à Ultra-hautes Performances Smart-Up Vicat. Ces dalles ont pu être clavetées directement sur le chantier par un joint utilisant le même matériau.

 

D’une épaisseur de seulement 7 à 12 cm, ce nouveau tablier a permis d’alléger la structure de plus de 1 500 tonnes. L’ouvrage a retrouvé la portance nécessaire pour accueillir en toute sécurité le trafic actuel. Ce nouveau tablier permettra également à l’avenir d’élargir le pont par un système d’encorbellements pour les circulations douces.

 

Les acteurs :

  • Entreprise : Bouygues TRF

  • Préfabricant : JOUSSELIN

étanchétié_pont
tablier_beton
joints_dalles
bridge_uhpc
tablier_pont