Aller au contenu principal

Viaduc de Riddes

viaduc riddes

Renforcement du viaduc de Riddes en BFUP Smart-Up

En raison de divers dommages, le viaduc de Riddes a été renforcé à l'aide du Smart-Up afin de rallonger sa durée de vie. En plus du tablier, des interventions ciblées ont été effectuées à l'intérieur du caisson dans les zones les plus atteintes.

Depuis juillet 2019, le viaduc de Riddes est interdit aux véhicules de plus de 3,5 tonnes pour des raisons de sécurité. Enjambant le Rhône, des voies ferrées et plusieurs routes, cet échangeur autoroutier situé dans le canton du Valais s’est fortement détérioré ces quinze dernières années suite à divers types de dommages rongeant le béton vieillissant : corrosion des armatures et d’une partie des câbles de précontrainte ainsi qu’une diminution des caractéristiques du béton due à la réaction alcali-granulat (RAG ou « cancer du béton »). L’Office fédéral des routes (OFROU) et le canton du Valais ont lancé un important chantier mené par l’entreprise Walo destiné à prolonger la durée de vie de cet ouvrage d’art construit en 1976. La solution retenue consiste à renforcer le viaduc ainsi que les bretelles afin de pouvoir rétablir le trafic d’ici fin 2021.

riddes_renforcement_bfup

Les caissons ainsi que le tablier lui-même ont été renforcés à l’aide du Smart-Up [Structure], le Béton Fibré à Ultra-hautes Performances (BFUP) du Groupe Vicat, livré par SATM Transport et distribué en Suisse par Vigier. Cette fine couche de BFUP de 6 cm d’épaisseur augmente la résistance structurelle de l’ouvrage et sert aussi à renforcer l’étanchéité de la surface, bloquant ainsi l’avancement des dégradations. Au total, 22 000 m² de surface ont été traités en moins d’un an, soit l’équivalent de plus de 1 600 m3 de Smart-Up fabriqué sur place grâce à la centrale mobile dédiée installée au pied de l’ouvrage, faisant de ce projet, le deuxième plus gros chantier BFUP sur ce type d’application en Europe.

tablier_bfup_riddes
Vicat
centrale bfup
©Walo
viaduc bfup
©Walo
bfup matière riddes
©Walo
bfup walo smart-up
©Walo